Tu es fier de ton jardin. Pour lui donner tout son charme, vous avez ajouté, ici et là, des éléments en bois. Mais pour que le bonheur persévère, pensez à apporter suffisamment d’attention à la protection bois à l’extérieur. Sans elle, il risque d’être attaqué par des champignons. Dans ce billet de blog, nous expliquons comment reconnaître dans le temps, les symptômes de bois pourri , comment le traiter et, plus important encore, comment éviter moule en bois.
Plan de l'article
Comment reconnaître le bois pourri ?
Pour trouver une solution au problème, il faut le savoir (re) ! La pourriture du bois se distingue donc des vers à bois et d’autres insectes xylophages. Comment reconnaître le bois attaqué par les champignons, quelles sont les causes et comment traiter le bois moisi ?
A lire également : Comment réutiliser les aiguilles de pin ?
Le bois commence à pourrir quand champignons pousse dans ses fentes et les jointures. Cela peut se produire dès que le Pourcentage d’humidité du bois atteint ou dépasse 20% . Ce moule affecte le bois, qui devient alors friable et poreux . Vous reconnaissez que le bois pourrit quand il s’avère désagrégés et tombe en morceaux, mais aussi à son couleur marron ou noir et le déformation de la couche de peinture possible.
Lire également : Qu'est-ce qu'un répartiteur de puissance ?
Une peinture en mauvais état, les fissures sont les causes les plus fréquentes de moisissures sur le bois. Un véritable cauchemar pour les hangars de jardin, les clôtures et les palissades ou autres terrasses en bois, pour meubles de jardin et bancs de jardin, mais aussi pour les portes et les fenêtres. Parce qu’en plus de son aspect inesthétique, le bois pourri perd également sa force. Les champignons attaquent la structure même du bois.
Comment éviter la pourriture du bois ?
Utilisez-vous du bois neuf pour votre maison de jardin ou toute autre construction extérieure ? Protégez préventivement contre les champignons avec des produits antimoisissures ou des fongicides tels que Xyladecor Primer Clear Extra*, Xyladecor Combi BP* ou Xyladecor Protection Jardin Bois Extra *.
Vérifiez la structure chaque année pour d’éventuelles traces de pourriture : plus le problème est pris, plus il est facile de procéder au traitement du bois pourri.
Comment arrêter la moisissure et réparer le bois pourri ?
Est-ce que le mal est déjà fait ? Donc, vous devez arrêter de pourrir et restaurer le bois. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Nettoyez d’abord le moule en enlevant les morceaux de bois pourri avec un bois de ciseau.
- Poncez les résidus de peinture ou de tache sur le bois pour les faire disparaître.
- Renforcer le bois avec l’imprégnation de polyfilla bois pourri
- Trous de colmatage avec Polyfilla Rotten Wood Reboucher
Qu’est-ce que l’imprégnation du bois ?
Votre morceau de bois est réparé, maintenant vous devez l’imprégner, c’est-à-dire le protéger à nouveau. Ce traitement le rend résistant à l’eau et aux champignons.
Vous pouvez imprégner le bois avec ce qui suit produits :
- Xyladecor BP*
- Xyladecor Primer Transparent Extra*
- Xyladecor Tuinhutbeschermer Extra*
Ceux-ci pénètrent profondément dans le bois. Une fois le bois traité, le développement de nouveaux champignons est presque impossible. Pour la finition, passer une couche de peinture ou de tache pour le bois extérieur.
Vous voulez en savoir plus sur le traitement du bois extérieur ou la réparation du bois pourri, et sur les produits qui peuvent vous être utiles ?
Contactez-nous !
*Prenez toutes vos précautions avant d’utiliser un produit biocide. Lisez l’étiquette et les informations sur le produitavant ploi.