Plan de l'article
- Caractéristiques générales
- Principales espèces et variétés
- Fleurs de Dahlia
- Dahlias à fleurs simples (Sin)
- Anémone fleurs dahlias (Anem)
- Dahlias à Collaretto ou Collerette dahlias (Col)
- Dahlias à fleurs de nénuphar ou dahlias de nénuphar (WL)
- Dahlias décoratifs (D)
- Ball Dahlias (Ba)
- Dahlias chez Pompon (Pom)
- Dahlias à Cactus (C)
- Cactus Graines de Dahlias (s—c)
- Dahlias divers — Dahlias divers (Divers)
- Dahlias Fimbriate — Dahlias fimbriés (Fim)
- Dahlias Orchidée simple — Orchidée simple (étoile) dahlias (sInO)
- Dahlias Double Orchidée — Dahlias Double Orchidée (DBlo)
- Dahlias à fleurs de pivoine — Dahlias à fleurs de pivoine (P)
- Conseils sur la façon de cultiver Dahlia
- Parasites, maladies et autres adversité
- Curiosité
- Langue des fleurs
- Où acheter en ligne Dahlias
Dahlia (nom scientifique Dahlia) appartient à la famille des Asteraceae. Il est originaire du Mexique, mais il se trouve également dans d’autres régions d’Amérique centrale et comprend un grand nombre de variétés toutes avec racine tubéreuse, différenciée entre eux par la hauteur de la tige, l’arrangement des pétales, des couleurs et des inflorescences.
Index des articles
A voir aussi : Comment garder un Bougainvillea ?
- Caractéristiques générales
- Fleurs de la
- Dahlia Dahlias (Sin)
- Anémone Dahlias à fleurs (Anem)
- Collaretto dahlias ou Collerette dahlias (Col)
- Dalie a fiore di Ninfea o Nénuphar dahlias (WL)
- Dalie Décoratif (D)
- Dalie a Palla (Ba)
- Dalie a Pompon (Pom)
- Dalie a Cactus (C)
- Dalie Semi cactus (S-c)
- Dalie Varie — Divers dahlias (Divers)
- Dalie Fimbriate — Dahlias fimbriés (Fim)
- Dalie Singola Orchidea — Orchidée simple (étoile) dahlias (SinO)
- Dalie doppia Orchidea — Dahlias à double orchidée (DBLo)
- Dalie a fiore di Peonia — Dahlias à fleurs de pivoine (P)
- Conseils sur la
- culture Dahlia Culture en pot Dahlia
- Culture en pleine terre de Dahlia
- Arrosage
- Fertilisation
- Élagage
- Multiplication
- Semis de la Division Dahlias
- des tubercules
- Pour Talea
- Le Dahlias en hiver
Principales espèces et variétés
- Curiosité
- Fleur Langue
- Où acheter Dahlias en ligne
Parasites, maladies et autres adversité
Caractéristiques générales
Dahlia est une fleur très prisée, c’est une plante vivace tubéreuse (bien qu’elle soit parfois cultivée comme une année), connue pour la beauté et les couleurs des fleurs. Dahlia possède des feuilles ovales et charnues, parfois dentées, de couleur verte ou pourpre intense.
La forme des fleurs est variée, les fleurs peuvent être grandes et petites, avec des pétales ouverts et plats ou roulés en nid d’abeille, simples ou en groupe et aussi la couleur d’entre eux varie du blanc au bordeaux, il y a des spécimens multicolores, avec des nuances blanches vers l’intérieur et des pétales à la place sur le violacé.
A lire également : Débarrassez-vous des mauvaises herbes dans la pelouse
Généralement, chaque type a en racines communes avec tubercule allongé, une tige dressée médialement ligneuse, de allant de 20 centimètres à 2 mètres . La fleur est généralement composée de plusieurs rangées de pétales allongés qui se chevauchent.
Principales espèces et variétés
Les espèces botaniques sont plus de 40, y compris :
- Dahlia coccinea, de plus de 1 m de haut, avec des feuilles gravées et des fleurs simples de couleur typiquement rose-orange, déjà cultivées à l’époque des Aztèques. C’était le premier importé en Europe.
- D. pinnata
- D. imperialis, arborea jusqu’à 4/5 mètres de haut avec des fleurs simples de couleur rose clair typiquement. Et parmi les plus hauts dahlias connus, la floraison se produit à la fin de l’automne et est durable. Dans différentes villes de la Méditerranée, il est présent dans les jardins botaniques et aussi dans les jardins privés.
- D. excelsa, : jusqu’à 7 mètres de haut, tige ligneuse et grandes feuilles. Les fleurs sont regroupées en bouquets à l’extrémité des tiges centrales et latérales et ont la forme d’une cloche large. demi-pendentif, rose pourpre, de 12 à 15 cm de diamètre. C’est une espèce à cultiver dans les régions climatiques tempérées, où les tubercules peuvent être laissés en permanence dans le sol.
- D. merckii : espèce rustique qui atteint la hauteur de 1-2 m et porte de simples fleurs rose-lilas ou rose clair, presque blanches, à la fin de l’été et à l’automne.
- D. macdougalii : rampant
Plus de 50 000 variétés et cultivars enregistrés au RHS existent sur le marché et se distinguent en fonction de la forme et de la taille du peep.
La plupart sont indigènes de l’hybridation de D. coccinea et de D. pinnata, avec mélange avec d’autres espèces.
Il existe également un registre officiel des noms des Dahlies : Le Registre international des noms des Dahlia
Fleurs de Dahlia
La famille des Asteraceae, à laquelle appartient le Dahlia, a la caractéristique d’avoir des fleurs « composites » (d’où l’ancien nom Compositae), c’est-à-dire qu’elles sont des inflorescences (connues sous le nom de peeping) composées d’une fleur centrale (fleur de disque) entourée d’une fleur de rayon, chaque fleur est à toutes fins utiles une petite fleur (en fleur anglaise, en flosculo italien), n’est pas un pétale, bien que beaucoup l’appellent ainsi. Le nom moderne Asteraceae fait précisément référence à la ressemblance avec un aster (une étoile) entouré de rayons.
Schéma de la structure de la fleur de Dahlia avec le Capolino et le Flosculi qui le composent (en anglais Florets )
Le dahlia possède une longue période de floraison qui va, selon la variété, du milieu du printemps au début de l’automne, donnant des fleurs simples, boules, doubles, en forme de marguerite, de pompon ou de globose.
Les couleurs des dahlias sont très nombreuses et souvent combinées : elles trouvent des fleurs blanches, jaune, orange, rose, rose foncé, rouge, rouge foncé, lavande, violet, couleurs pastel, branzo, flamme, couleurs sombres, variées et même bicolore. Tout ce qui manque, c’est le bleu pur.
Dans le passé, ils ont classé Dahlias en fonction de la taille de la fleur, mais pendant quelques années, il n’est plus officiel, bien que quelqu’un l’utilise encore :
- Dahliasgéants : avec des fleurs de plus de 25cm
- D. Grand : avec des fleurs entre 20 et 25 cm
- D. Moyen : avec des fleurs entre 15 et 20 cm
- D. Petit : avec des fleurs entre 10 et 15 cm
- D. Miniature : avec des fleurs entre 8 et 10 cm
- D. boule : avec des fleurs d’un diamètre de plus de 8 cm
- D. boule miniature : avec des fleurs de diamètre entre 5 et 8 cm
- D. Pompons : avec des fleurs de moins de 5 cm
La classification officielle du RHS comprend 14 groupes en fonction du type et de la forme de la fleur, la liste ci-dessous (entre crochets cursifs l’abréviation) :
Dahlias à fleurs simples (Sin)
Ils sont les plus connus. Les fleurs ont un disque central avec une seule ronde de petites fleurs de rayons (qui peuvent être arrondies ou pointues). Ils sont généralement de taille moyenne (40-60 cm), mais il existe aussi des versions de mignon plus petites.
Dans ce groupe, nous mentionnons les variétés « American Pie », « Wishes and Dreams », « Firebird », « Roxy », « Sneezy ».
Dahlia Flowered Simple ‘Twyning After Eight’, — Photo par Marktee1, CC BY-SA 3.0
Anémone fleurs dahlias (Anem)
Le centre de la fleur se compose de fleurs tubulaires allongées, plus longues que les Dahlias Single, tandis que les parties extérieures ont une ou plusieurs rangées de fleurs colorées de rayons plats de longueur différente. Disque absent.
Dahlia fleuri ‘Inca’ d’Anémone — photo par Андрей Корзун (Kor !An), CC BY-SA 3.0
Dahlias à Collaretto ou Collerette dahlias (Col)
Les
dahlias de collaret ressemblent étroitement à ceux à fleurs simples, mais ont une sorte de collier de pétales. Les petites fleurs du rayon extérieur sont grandes et aplaties et forment un seul tour autour d’un disque central où un autre cercle de petites fleurs ressemblant à un collier est également présent. Ce sont généralement de grandes plantes.
Nous mentionnons les variétés « Impression Fuego « , « Astergruss « , « Hartenaas « , « Clair de Lune « , « Pomme Blossom »
Caboose Col Dahlia – Photo par Balajijagadesh, CC BY-SA 4.0
Dahlias à fleurs de nénuphar ou dahlias de nénuphar (WL)
Ils rappellent la fleur des nénuphars, ils sont double, dahlias symétriques, avec les fleurs de rayon externe légèrement courbées ou aplaties, et peu épais par rapport aux autres dahlias (l’épaisseur de l’inflorescence est inférieure à la moitié du diamètre).
Nous mentionnons les variétés « Comtesse « , « Patty « , « Twilight Time « , « Le Castel ». La variété « Karma Irene « , est la plus appropriée pour la création de bouquets.
Nymphée ‘Camée’ Fleur Dahlia – Photo par Marktee1, CC BY-SA 3.0
Dahlias décoratifs (D)
Les dahlias décoratifs n’ont pas de disque central visible, ont les petites fleurs de rayons aplaties et involutes (incurvées vers l’intérieur) courbées vers les marges et forment une sorte de cylindre.
A ce groupe appartiennent les Dahlias les plus classiques des tailles les plus variées (géant, grand, moyen, petit et miniatures).
La variété « Seattle » offre des fleurs bicolores d’une grande beauté, blanc et jaune parfois nuancé vers la pêche.
Woodland Merinda’ Décoratif Dahlia – Photo par HitroMilanese CC BY-SA 3.0
Ball Dahlias (Ba)
Les dahlias à billes ont une forme sphérique ou légèrement aplatie, les peeps sont compacts formés par des fleurs de rayons doubles biseautés ou arrondis sur les marges. Les rayons sont involutés (orientés vers l’intérieur) pendant au moins 70% de la longueur. Ils sont plus gros que les Dahlias de Pompon.
Dahlia à la balle ‘Danjo Doc’ — photo de F. D. Richards, (CC BY-SA 2.0)
Dahlias chez Pompon (Pom)
Se souvenant de la forme d’un pompon, sont similaires à la balle dahlias, diffèrent en plus petite taille, forme encore plus sphérique et des pétales incurvés (involute, vers l’intérieur) pour toute la longueur.
Dalia Pompon ‘Franz Kafka’ — photo de Mike Atkinson, (CC BY-NC-ND 2.0)
Dahlias à Cactus (C)
Les fleurs de rayons sont pointues, longues, doubles et courbées vers l’extérieur (révolute) pour plus de 50% de la longueur parfois même incurvée. Ils sont plus étroits que les semi-cactus.
Dahlia a cactus ‘Jaldec Joker’ — photo par Marktee1, CC BY-SA 3.0
Cactus Graines de Dahlias (s—c)
Floraison double, les fleurs de rayons sont pointues, courbées vrai l’extérieur (révolute) pour plus de 20% et moins de 50% de la longueur. Large à la base et plat ou courbé, ils ont l’air de barbarie.
Parmi les variétés, nous mentionnons la « White Star » qui arbore une couleur blanche ivoire très élégante.
Dahlia semi-cactus ‘Kabloom’ — photo de F. D. Richards, (CC BY-SA 2.0)
Dahlias divers — Dahlias divers (Divers)
Dans ce groupe, il y a tous ceux que vous ne pouvez pas cataloguer dans les autres groupes.
Nous mentionnons la variété « Alabama », très décorative avec des fleurs doubles avec des pétales plats et larges avec des pointes arrondies et de couleur jaune vif.
Dahlias Fimbriate — Dahlias fimbriés (Fim)
Fimbrié ou frangé. Il comprend des dahlias de toute forme, où cependant les fleurs de rayons sont divisées ou entaillées créant un peep frangé.
Dahlia Fimbrié ou frangé ‘Pinelands Cyrowen’ — photo de F. D. Richards, (CC BY-SA 2.0)
Dahlias Orchidée simple — Orchidée simple (étoile) dahlias (sInO)
Autour du disque central ont seulement une ronde de fleurs de rayons. Les fleurs du rayon sont espacés entre eux et courbés (à la fois vers l’intérieur et vers l’extérieur) pendant au moins un tiers de la longueur. Le groupe comprend également les dahlias dits « étoiles » (dahlias étoilés).
Dahlia Orchidée à fleur unique ‘Marie Schnugg’ — Photo par Marktee1, CC BY-SA 3.0
Dahlias Double Orchidée — Dahlias Double Orchidée (DBlo)
Dahlias à double capings, dans lequel le disque n’est généralement pas visible, avec le centre triangulaire et avec des segments des fleurs de rayons étroits et alungés, longitudinalement pliés vers l’intérieur (involute) ou vers l’extérieur (révolute).
Dahlia Double Orchidée ‘Pink Girafe’ — Photo par Marktee1, CC BY-SA 3.0
Dahlias à fleurs de pivoine — Dahlias à fleurs de pivoine (P)
Ils ont un peep dans lequel autour du disque central (semblable à celle des Dahlias simples) 2 à 4 tours de fleurs de rayons sont présents qui sont aplatis et parfois irréguliers avec des longueurs différentes.
Nous mentionnons dans ce groupe les variétés « Evêque de Llandaff « , avec des feuilles d’effraction et des fleurs rouges ardents, « Summertime » avec des fleurs jaunes sur les bords, et le bronze au centre, « Silentia » ; jaune et saumon en couleur.
Pivoine Fleur Dahlia ‘Evêque de Llandaff’ — Andy Norris photo, (CC BY-NC-ND 2.0)
Conseils sur la façon de cultiver Dahlia
Le dahlia est très exigeant en matière de sol qui doit être bien fertilisé et drainé avec du sable ou d’autres matières drainantes.
C’ est une plante qui nécessite des positions en plein soleil, mais elle porte bien la moitié de l’ombre et nécessite un arrosage abondant et continu pendant la floraison ou pendant les périodes de sécheresse. L’eau administrée doit être à température ambiante.
Dahlia est une plante peu rustique et assez délicate, souffre de gel, il est donc nécessaire d’avoir un certain respect de la température.
Le dahlia s’adapte bien à un climat tempéré et méditerranéen.
Culture en pot de Dahlia
Les dahlias peuvent être cultivés dans des cassettes, des pots ou des jardinières, en particulier dans des variétés plus petites. Sol léger important, bien drainé et très bien fertilisé. Il peut être utile d’utiliser un bon fumier mature ou un engrais à désinvestissement lent.
Le pot doit être suffisamment profond (à titre indicatif d’au moins 30 cm, mais dépend de la variété) pour accueillir le (ou les tubercules) qui doit être planté à 4/6 cm de profondeur (puis varie selon la variété). de la variété).
Dans les climats plus froids, les pots peuvent ensuite être stockés dans un endroit intérieur puis ramenés à l’extérieur au printemps suivant après leur passage. les gelées.
Culture en pleine terre de Dahlia
Ils plantent en pleine terre de la mi-mars à mai, selon les zones où il n’y a plus de risques de gelées, les interviewant à 10-15 cm de profondeur. Mais vous pouvez également faire se développer les bulbes dans une serre ou un autre endroit couvert et/ou abrité, en les mettant dans la tourbe humide. Lorsque les semis seront assez forts, vous pouvez les mettre à demeure, cette méthode vous permet d’anticiper la floraison.
Dahlia aime les sols légers, riches en engrais et frais en été, en pleine lumière. Ensuite, préparez le sol déjà à l’automne avec une bonne bêche, en enlevant les mauvaises herbes et les pierres et en ajoutant du fumier. Une fois plantés, les tubercules (ou les semis) compriment la terre et l’eau. Attention au vent, s’il y a beaucoup de vent dans votre région, choisissez un endroit abrité ou utilisez des accolades, surtout si vous avez choisi des variétés élevées.
Arrosage
En général, il ne nécessite pas trop d’eau, mais le le sol doit toujours être humide. Il ne supporte pas la sécheresse. Éviter la stagnation.
Important d’augmenter l’irrigation au moment de la plantation, pendant les périodes de sécheresse et pendant la floraison.
Fertilisation
La fertilisation est très importante pour cette plante qui a constamment besoin d’une quantité importante de nutriments.
Élagage
Taille très importante. Pendant la période de floraison, toutes les parties sèches et les fleurs flétries doivent être éliminées.
Multiplication
Le dahlia peut être multiplié par graines, par division des racines tubéreuses ou par boutures.
Semis des Dahlias
Il devrait être effectué au printemps si vous voulez cultiver la plante comme une année.
À semer à la fin de l’hiver (février/mars) dans une serre ou un propagateur. De cette façon, les semis seront produits prêts à être planté en mai et peut fleurir après quelques semaines.
Sur le marché, vous trouverez de nombreuses offres de graines de Dahlia qui peuvent pousser facilement.
Vous pouvez également stocker les graines de la saison précédente et les semer. Dans ce dernier cas, il n’est pas dit que le résultat est égal aux parents, les hybridations précédentes conduisent à des résultats imprévisibles.
Division des tubercules
C’ est la technique la plus utilisée car elle assure un bon succès et assure que les plantes résultantes sont égales aux « parents ».
Il devrait être fait si vous le cultivez comme vivace, en veillant à ce que chaque partie du tubercule contient une gemme.
Il devrait être effectué au début du printemps, à titre indicatif en mars/avril.
Mais avant cette date, afin d’obtenir de nouvelles plantes à partir des anciennes racines tubéreuses, ces dernières doivent être stockées pendant l’hiver dans des récipients avec de la tourbe et du sable à une température de trois à cinq degrés jusqu’au printemps.
Puis, au début du printemps, les tubercules fermes et sans moisissures devraient être enracinés dans un loam humide mélangé à de la tourbe pour que l’enracinement ait lieu.
Après 3/4 semaines, les tubercules doivent être extraits du sol pour être décomposés puis en morceaux à l’aide d’un couteau bien aiguisé et désinfecté (peut-être avec la flamme) pour éviter la propagation des virus.
Vous pouvez couper les tubercules au niveau de soi-disant « yeux » tels que les pommes de terre, rappelez-vous que chaque morceau afin de prendre racine doit avoir au moins une petite racine.
Après une telle opération, vous pouvez placer les tubercules dans un loam mou, riche en substance organique, à une profondeur qui dépend de la variété utilisée.
Par Talea
Il est également possible de multiplier le Dahlia par Talea au printemps. Habituellement, vous le faites dans la serre et pour obtenir des fleurs coupées.
Les Dahlias en hiver
Nous avons déjà dit qu’il ne supporte pas le gel, pour Lorsque le froid commence, les tubercules de dahlia doivent être retirés du sol.
Puis à la fin octobre/début novembre, après la floraison, couper progressivement les tiges d’abord à 50 cm, puis après 7/10 jours à 10 cm. À ce moment-là, vous pouvez creuser le sol et recueillir les tubercules (comme vous le faites avec les pommes de terre), ils nettoient et les laisser sécher à l’extérieur pendant quelques jours, puis les placer dans des boîtes en bois sur une seule couche, saupoudrés d’une poudre de fongicide et recouverts de tourbe sèche et d’un peu de sable. Ils sont stockés dans un environnement frais et aéré.
Au printemps suivant, les bulbes peuvent être enracinés dans un loam humide mélangé à de la tourbe pour que l’enracinement ait lieu. Après quelques semaines, ils peuvent être transférés dans une autre cassette avec un loam humide et pas trop riche, puis attendre que les petits plants deviennent assez forts pour être transplantés dans un pot ou pour être mis à habitation dans le jardin.
Dans le sud de l’Italie, où les hivers ne sont pas particulièrement rigoureux et où les gelées sont rares, il est possible de laisser les tubercules rester : les tubercules termineront le repos végétatif enterré pour donner une nouvelle floraison au printemps suivant.
Si vous plantez en pot, vous pouvez suivre la même procédure que ci-dessus, ou s’il y a de l’espace, ils peuvent être laissés à l’intérieur, à condition que le pot soit déplacé vers un endroit couvert et abrité où le gel n’arrive pas en hiver.
Parasites, maladies et autres adversité
Ils sont généralement résistants, mais peuvent être attaqués par des parasites et d’autres maladies.
Le dahlia peut être attaqué par les pucerons, en particulier sur la tige et la feuille de fixation.
Une autre infestation qui pourrait compromettre votre culture de dahlias est celle de l’araignée rouge.
Les lépidoptères peuvent également ruiner les plantes et les tiges. Même les escargots Ce sont des glots. Ensuite, utilisez un insecticide ou un anti-escargot.
Parmi les maladies qui peuvent affecter le Dahlia sont les champignons. Le plus commun est le mal blanc, ou oïdium. Pour éviter cela, nous pouvons traiter les feuilles avec du soufre mouillable ou arroser la plante avec un fongicide polyvalent. Ensuite, évitez la stagnation de l’eau qui peut causer la pourriture. Essayez également de distancer convenablement les plantes entre elles pour favoriser la circulation de l’air et une bonne diffusion de la lumière. En général, au moment de la floraison, il est souhaitable de traiter la plante avec des pesticides et des produits contre les champignons et les moisissures.
Il est également sujet aux virus, en particulier le virus de la mosaïque qui détermine l’altération de la couleur des feuilles, le jaunissement des côtes ou même la feuille entière avec des phénomènes de nain ; il peut être transmis par les pucerons. Dans ce cas, il est bon d’éliminer la plante affectée et de la brûler pour éviter son diffusion.
Curiosité
Le nom Dalia rappelle le botaniste suédois Anders Dahl qui a réussi, par graines, à reproduire cette plante. Les origines de Dahlia doivent être étudiées en Amérique centrale (principalement le Mexique) où la plante était déjà connue par les Atzechi, qui utilisaient en médecine traditionnelle, mais aussi comme une source de nourriture grâce à ses tubercules comestibles, mais pas agréable goût.
Le Dahlia est la fleur nationale du Mexique.
Langue des fleurs
Ses significations les plus courantes sont GREATTUE, DIGNITÉ et ÉLÉGANCE.
Où acheter en ligne Dahlias
- Florablom
- eBay, liste des centaines de graines et bulbes de variété différente