Lithops, culture et soins à dédier auxplantes en pierre . Conseils utiles et où trouver des graines à germer.
A découvrir également : Quel robot de jardin choisir ?
La culture en pot delithops peut donner une grande satisfaction. Leslithops sont des plantes appartenant à la famille des plantes succulentes, mais leur apparence s’écarte fortement des plantes succulentes classiques. Leslithops sont des plantes de petite taille, il suffit de penser que les espèces « géantes » atteignent 3 cm de hauteur.
Plan de l'article
Lithops, espèces recommandées
Le nom Lithops vient du grec lithos (pierre) et opsis (apparence). Le nom connote la similitude des plantes avec les pierres. Ce n’est pas un hasard si le nom commun de ces plantes est des pierres vivantes ou des pierres vivantes .
A lire également : Comme un jardin bio ?
Il existe environ 90 espèces de lithops bien que celles officiellement acceptées et incluses dans les anthologies botaniques sont seulement une vingtaine. Toutes les espèces sont indigènes des zones semi-désertiques de l’Afrique du Sud, en particulier la Namibie et l’Afrique du Sud.
Toutes les espèces de lithops sont vivaces , presque acaules (sans tige) et de très petite taille. La tige, en fait, est très courte et reste sous la surface du sol. Certaines espèces de lithops se développent presque totalement sous le sol, exposant seulement le sommet des feuilles.
L’ une des espèces les plus appréciées est le Lithops salicola (reconnu au niveau taxonomique). Les lithops saliculturels atteignent une hauteur maximale de 3 cm et chaque « pierre » mesure environ 1,5 cm de large. Ces plantes en pierre sont olivaces et, avec le temps, elles pourraient se multiplier spontanément et atteindre également des « colonies » de 20 spécimens ou plus.
Pour deux plantes de la espèce Lithops salicola juste un petit pot d’un diamètre de 6 cm. Les dimensions indiquées sont valables pour l’achat d’un pot utile pour la culture de deux spécimens de n’importe quelle espèce de lithops.
En particulier, les lithops saliculturels produisent une très grande fleur blanche pure.
L’ espèce Lithops bromfieldii produit une fleur jaune. L’espèce lithops pseudotruncatella groendrayensis est très semblable aux lithops de salicola déjà décrits. La différence entre l’espèce lithops pseudotruncatella et la salicule réside dans la couleur. Si dans le salicola c’est un olivier repéré en jaune, dans les lithops pseudotruncatella la couleur est uniforme (toujours vert olive). De la couleur verte plus brillante est l’espèce Lithops lesliei albinica. La fleur est comme celle décrite pour la pseudotruncatella et la salicola (blanche et grande) mais ici la pierre est vert clair.
Lithops, un soins etun cultivation dans
Le soin des plantes en pierre vase est identique, quelle que soit l’espèce. Voici comment cultiver des lithops et ce qui guérit pour donner à ces belles plantes inhabituelles.
Où cultiver des lithops, emplacement du pot
Le pot doit être placé en pleine exposition solaire. Les lithops sont très résistants à la sécheresse, étant originaire d’Afrique, ils détestent les pluies et l’irrigation constante.
lithops Les doivent être exposés au soleil direct pendant au moins 3-4 heures par jour.
La culture doit être maintenue à des températures modérées : 17-23°. Le pot ou le terrarium contenant la culture de Lithops doit être placé sur le rebord de la fenêtre au sud-est de la maison.
Arroser les lithops
Étant habitués aux habitats secs et arides, les lithops n’ont pas besoin d’être « irrigué » de manière classique mais au moyen de nébuliseurs.
Ils doivent être irrigués avec de la brume et suivant des phases végétatives . De décembre à mars, les plantes doivent être gardées au sec. Dans ces mois, ils ne doivent jamais être arrosés et seulement à la fin de l’hiver, si vous remarquez que la fleur a des difficultés à se développer, il sera possible de fonctionner avec une seule brume.
En mois d’avril à août, si les folioles montrent des arbustes, irriguer tous les 20 jours. De septembre à décembre, ils devront être mouillés tous les 15 jours. Bref, voici une autre raison d’aimer ces plantes : dans un an, Lithops devra être irrigué environ 10 fois ce qui signifie, pour une plante, l’apothéose de l’économie d’eau !
Lithops, réenvahi
Lithops peut rester dans le mêmepot pendant plusieurs années. Un rempotage possible doit être fait au printemps. Profitez également pour effectuer la division des tups et obtenir de nouveaux pots avec des plantes. Les lithops, en fait, se multiplient facilement spontanément.
terre arable et engrais
Le sol de la culture doit être riche en minéraux et pauvre en matière organique. Vous pouvez utiliser une terre arable pour les plantes succulentes. Si vous n’en avez pas dans la maison, il est facilement situé dans n’importe quel centre de jardin ou profiter des achats en ligne. Le loam idéal pour les lithops est donné par la tourbe blonde et la tourbe noire. Pour vous donner une idée, je vous renvoie à la page amazonienne du sol pour plantes succulentes de fondolymph, comme vous pouvez le voir, il ne contient pas de compost (donc il n’a pas peu de matière organique) mais est riche en substances minérales. Le produit en question est offert sur Amazon au prix de 16,90€ avec frais de port gratuits. Pour toutes les informations, lisez la fiche produit.
Les lithops n’ont pas besoin de fécondation.
Graines de lithops et
La vente plantes de ces plantes est maintenant très courante. Ils peuvent être trouvés dans les consortiums agraires et dans les jardinières les plus approvisionnés. Ceux qui préfèrent peuvent acheter des plantes et des graines directement en ligne.
Méfiez-vous des graines ! Les graines sont très petites et, comme c’est le cas pour la plupart des plantes succulentes, n’ont pas une grande germinabilité. Acheter des graines en excès pour de bons résultats. Les graines, en outre, ne doivent pas être enterrées mais reposées uniquement sur un « lit de plantation » pour être brumées seulement au moment de la plantation.
Sur Amazon, il y a beaucoup de propositions. Parmi les nombreux, nous soulignons un mélange de graines de lithops qui contient toutes les espèces mentionnées dans cet article. Un sachet est acheté avec 3,90 euros et la livraison gratuite.
Pour toutes les infos : Sachet de mélange de graines.
Nous vous recommandons de semer en excès pour poursuivre la culture d’un bon nombre de plantes.
Si vous voulez aller en sécurité, il n’y a pas de pénurie de plantes déjà développé. Il y en a beaucoup. Parmi les nombreux, nous notons l’espèce Lithops salicola (décrite plus haut). Un seul semis est acheté avec 7,45 euros et frais d’expédition inclus dans le prix.