D’ où viennent les couleurs des bouteilles en verre et comment sont-elles créées ? Regardons les différents modes de couleur.
Premièrement, quelques définitions . La plupart des bocaux à bouteilles que nous sommes habitués sont des « bocaux de soude à la chaux ». Ils se composent principalement de silice, de soude (également connu sous le nom de soude) ou de chaux et de chaux – les deux derniers ingrédients, qui sont souvent appelés « alcalis ». La silice (dioxyde de silice) représente généralement 60 -80 % de la composition du verre et est principalement obtenue à partir du sable. Plus le sable est pur (c’est-à-dire plus la concentration de silice et moins de fer) est élevé, mieux c’est, puisque les autres impuretés — désirées ou indésirables — donnent au verre sa couleur. Faible teneur en fer signifie plus de contrôle sur la couleur ultime.
A voir aussi : Comment stabiliser l'urine ?
Le verre, en silice pure (99,9% )
Le verre, en silice pure (99,9% ), provient de verre incolore. La production de Cependant, le verre de dioxyde de silicium pur n’est ni pratique ni économiquement rentable en raison du coût prohibitif d’acquisition sous sa forme pure et des températures beaucoup plus élevées nécessaires à la fusion. Le soda (dioxyde de sodium) — également appelé « alcalin », « sodacarbonate » — est ajouté au sable sous forme de « flux » pour abaisser la température de fusion de la silice. La chaux (oxyde de calcium) est ajoutée au lot en tant que stabilisateur, car le verre simple, qui se compose uniquement de sable et de soude (« verre d’eau »), est soluble dans l’eau, ce qui le rend inutilisable lorsqu’il est transformé en bouteille. Le verre brisé (également connu sous le nom de « calcin ») est ajouté à partir de bouteilles mal soufflées, cassées ou tordues.
Dans la logique des couleurs traditionnelles, les bouteilles de vin rouge sont vert foncé, ce qui protège les spiritueux de la lumière et de l’oxydation. Les bouteilles de vin blanches, au contraire, ressemble plus à un vert clair ou un verre transparent pour le vin blanc. Le couleur foncée du verre de vins rouges apporte de la profondeur. Inversement, la couleur claire du verre de bouteilles de vin blanc donne une sensation de légèreté et de fraicheur. Les bouteilles en forme de flute brune sont généralement associées aux vins blancs de la région de Rheingau.
A voir aussi : Créez un jardin zen et apaisant grâce à ces astuces incontournables
Le vert de la bouteille protège le vin en filtrant les rayons infrarouges, qui sont des couleurs complémentaires.
Les bouteilles « Fantasy » (bleu, rouge)
Les bouteilles « Fantasy » (bleu, rouge) sont conçues pour les vins à rotation rapide.
En ce qui concerne le « blanc » des vins doux, il convient de souligner la couleur des vins contenus.
Les couleurs des bouteilles de spiritueux varient également : assez coloré pour la tequila, le bourbon, le whisky, plutôt transparent pour le gin, la vodka,…
Traditions, bien sûr, devraient être changées, et ces dernières années hésitent les vignobles n’osent pas s’aventurer dans de nouvelles couleurs de verre. Pour présenter le vin, mais aussi pour donner à leurs bouteilles un aspect plus détendu, les vignes aiment choisir des palettes de couleurs plus contrastées pour donner à leurs bouteilles de spiritueux un caractère plus informel.
La couleur du verre est également importante pour les bouteilles de parfum. Les parfumeurs jouent également avec la couleur du verre pour ajouter de la personnalité à leurs parfums, avec des couleurs séduisantes et attrayantes telles que l’or, le rose, le bleu clair et d’autres couleurs pâles.
les vignobles n’osent pas s’aventurer dans de nouvelles couleurs de verre. Pour présenter le vin, mais aussi pour donner à leurs bouteilles un aspect plus détendu, les vignes aiment choisir des palettes de couleurs plus contrastées pour donner à leurs bouteilles de spiritueux un caractère plus informel.
La couleur du verre est également importante pour les bouteilles de parfum. Les parfumeurs jouent également avec la couleur du verre pour ajouter de la personnalité à leurs parfums, avec des couleurs séduisantes et attrayantes telles que l’or, le rose, le bleu clair et d’autres couleurs pâles.