Entretien du parc Rentilly
A lire aussi : Que dois-je éviter de faire sur mon gazon artificiel ?
Tout le monde rêve de se coucher dans une belle pelouse verte, mais pour ce faire, vous devez l’entretenir, la désherber et tous les 10 ans complètement refaire leur pelouse. Attention, gazon n’a pas semé à tout moment et de quelque façon que ce soit ; certaines règles doivent être respectées. Voici donc quelques conseils pour connaître la période de semis idéale, quel genre de gazon choisir et comment procéder…
Plan de l'article
Quand et quel genre de gazon à semer ?
Semie de gazon au printemps ou en automne . Lorsqu’il est semé au cours de la dernière période, il est beaucoup mieux résistant à la sécheresse pendant les mois d’été à partir de la première année parce que les herbes ont le temps de pousser bien avant l’hiver. La saison d’automne est naturellement humide et l’arrosage ne sera pas indispensable pour son levage. Il y a moins de mauvaises herbes par rapport au printemps. Les semis d’automne sont donc particulièrement recommandé, en particulier dans les zones avec des étés très chauds et très secs.
Lire également : Comment calculer le volume d'une tranchée ?
Concernant la type de gazon de semis , plusieurs particularités doivent être prises en compte :
- si les enfants vont jouer au ballon sur la pelouse, vous devez choisir le gazon « sport et jeux » ou le « rustique » qui résistent parfaitement au piétinement ;
- si le moelleux est d’abord et avant tout recherché, il est nécessaire de prendre un gazon « ornement » qui aura une herbe mince et dense ;
- si la tonte n’est pas une activité populaire, vous devez opter pour un gazon « midi ou sol sec » ou « ornemental » dont la croissance est lente ;
- si un tapis vert bien dense est désiré rapidement, au contraire, il est nécessaire de donner la préférence à un gazon à croissance rapide tels que le gazon « sport et jeux » ;
- si le sol est lourd, un gazon « tournant » ou « sport et jeux » qui convient, tandis que le sol léger accueillera un gazon « midi ou terrain sec » ;
- si la zone habitée connaît des étés secs et des interdictions fréquentes d’arrosage, gazon « midi ou sol sec » ;
- et si le jardin est très ombragé, il y a un gazon « ombre spéciale » parfaitement adapté.
Comment semer votre gazon ?
Avant de semer votre gazon, il est nécessaire de planifier deux week-ends de travail (l’un pour préparer le sol et affiner le sol, puis l’autre pour le semis) et 30-50 grammes de graines par mètre carré (3 à 5 kg par chainDrive) en fonction du type de gazon choisi.
La première étape consiste à Contrôle des mauvaises herbes manuellement . Il est alors nécessaire d’attendre 15 jours à 1 mois pour que les nouvelles mauvaises herbes soient enlevées.
L’étape suivante consiste donc à préparer le sol . La surface à être inondation doit être délimitée avec du ruban de construction ou de la ficelle. Ensuite, la terre doit être épargnée profondément (de la hauteur d’un fer à bêche au minimum). Les moûtes doivent être brisées sans trop affiner la terre et autant de cailloux doivent être enlevés que possible. Si vous êtes équipé, vous pouvez utiliser une fraise. Ensuite, le sol doit être enrichi avec un engrais de gazon complet ou un apport de compost de 5 kg par mètre carré.
Après avoir préparé le sol, juste avant le semis, il est nécessaire affiner la terre avec une griffe et l’aplatir avec un râteau. Il est ensuite nécessaire de tasser légèrement sa surface avec un rouleau pour vérifier que le sol est parfaitement aplati.
Puis vient le moment de semer le gazon . Il est nécessaire de préparer des bandes ou carré de 25 à 100m2, peser votre gazon et remplir le semoir ou sceller avec la quantité de graines nécessaire pour chaque bande et renouveler l’opération aussi souvent que nécessaire pour couvrir toute la surface.
Lorsque la pelouse est terminée de semer, il est nécessaire de râper très légèrement à enterrer les graines superficiellement et tasser puis avec le rouleau (dans un sens une fois, puis perpendiculaire l’autre fois). Au printemps, il sera alors nécessaire d’arroser par pluie fine et de rester humide jusqu’à ce que les brins d’herbe apparaissent.
Pour la maintenance, vous pouvez configurer un robot de tonte. La première tonte se fera alors lorsque les brins d’herbe mesurent près de 10 centimètres de haut. La hauteur de coupe doit être comprise entre 5 et 6 centimètres, et il devra rouler après la tonte pour renforcer l’enracinement.