Comment poussent les plantes ? De haut en bas d’abord, de la tige et des racines. Et aussi en diamètre, pour former les arbres les plus hauts dans la canopée pour certains d’entre eux. 🌴 À partir de quelques microns et des dizaines de mètres, les plantes ont toutes des rythmes et des capacités différents. Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte de la croissance des plantes. 🔎🌱
Plan de l'article
Croissance, dans tous les sens
Une plante pousse, bien sûr, de haut en bas. Mais il y a un autre mode de croissance à prendre en compte : le diamètre de la plante. Pour cultiver, les arbres ont besoin de choses très simples : lumière, eau, éléments minéraux, CO2. Grâce à tout cela, ils pratiquent cette merveilleuse réaction chimique appelée photosynthèse, qui consiste à fabriquer de l’énergie chimique à partir de l’énergie solaire.
A voir aussi : Les meilleures fleurs résistantes à la sécheresse pour des jardins sans arrosage fréquent
Comment pousse une plante ?
Tout d’abord, il faut se rappeler que tout commence par une graine. Ensuite, la plante pousse par la petite pointe située entre les deux premières feuilles : le méristème. C’est un endroit où les cellules se multiplient à grande vitesse. C’est ce qui fait pousser la plante en hauteur, avec des feuilles des deux côtés et d’autres.
Down, chaque racine de la plante a également un méristème, ce qui la fait pousser dans le sol.
A lire aussi : Cultivez ces fleurs médicinales pour une pharmacie naturelle à portée de main
Une fois que la plante est devenue un arbre, il y a maintenant une croissance en diamètre. Il y a un second méristème sur l’arbre, très différent du premier, qui pourrait être représenté comme une boule de cellules. Le second méristème a une forme de cylindre qui entoure la tige, sous la surface de l’écorce. Ce cylindre, appelé cambium, n’arrête pas de produire de nouvelles cellules. Il permet à la plante de croître en diamètre pour devenir les énormes arbres que l’on trouve dans toutes les forêts du monde.
L’exemple de moabi
Prenons l’exemple d’un arbre tropical nommé le moabi. C’est un arbre admirable, l’un des plus beaux et impressionnants du monde. C’est le plus grand arbre d’Afrique, il peut atteindre 70m sans problèmes.
Il a grandi en mettant en place des planchers de branches de plus en plus hautes, qui finissent par dépasser le toit de la forêt et former une couronne au sommet du moabi. Si on laisse un jeune Moabi tranquille, il sera parti pour une dizaine de siècles.
Pour découvrir en images comment une plante pousse en compagnie du botaniste Francis Hallé, c’est ici ! 👇
Laissez-nous un commentaire pour nous dire ce que vous pensez de cet article ! 😉
Et pour en savoir plus sur les particularités de la forêt, c’est ici ou là !
Découvrez le 1ère formation en ligne pour
Création de forêts natives
selon la méthode MiyaWakii découvrir !