Avez-vous besoin d’un robot-tondeuse ? De plus en plus de jardiniers optent pour les robot-tondeuses à la place des tondeuses traditionnelles. Cela leur permet de vaquer à d’autres occupations pendant que la machine tond la pelouse. Pour cela, voici les critères à privilégier pour choisir votre robot-tondeuse.
Plan de l'article
Tenir compte de la surface du jardin
Pour choisir ce qu’on appelle également une tondeuse autonome, tenez compte de la surface de tonte. Ce genre d’appareil peuvent généralement gérer entre 150 et 6000 m² de surface en toute. Ainsi, renseignez-vous sur la superficie de votre pelouse et choisissez votre robot-tondeuse en fonction.
A lire en complément : Quels sont les différents types de tondeuses thermiques ?
Par ailleurs, les experts conseillent de choisir une tondeuse dont la capacité de tonte est au moins égale à la surface de votre jardin. Toutefois, vous pouvez ajouter une marge de 20 %, car si votre appareil atteint sa capacité maximale à chaque tonte, elle s’usera très vite
Prendre en compte les pentes du jardin
Pour que votre robot-tondeuse soit utilisé en toute autonomie, elle doit être capable de surmonter les pentes de votre jardin. En général, ces appareils peuvent franchir des pentes de 25 à 55 %. Ainsi, vous devez parcourir votre pelouse, pour déterminer la pente qui s’y trouve avant de choisir votre machine de tonte.
Lire également : Guide d'achat: Comment choisir le meilleur tuyau d'arrosage extensible ?
Par ailleurs, utilisez cette méthode pour connaître le pourcentage d’inclinaison de votre jardin : (hauteur/longueur) x 100. Toutefois, si vous avez un jardin complètement plat, vous n’avez pas besoin de tenir compte des pentes avant de choisir votre robot-tondeuse.
Tenir compte de l’autonomie
Un robot-tondeuse peut être chargé pendant 40 minutes ou plusieurs heures. Ainsi, si vous envisagez de vous servir de votre machine de nombreuses fois dans la journée, optez pour un appareil disposant d’un court temps de charge.
En ce qui concerne la batterie du robot-tondeuse, son autonomie peut varier de 60 minutes à 3 heures. Ainsi, choisissez un modèle qui peut vous aider à tondre le plus longtemps possible et sans interruption.
Prendre en compte les fonctionnalités
Pour choisir votre robot-tondeuse, vous devez tenir compte :
- du poids ;
- du niveau sonore ;
- de l’espace que cela occupe ;
- du prix.
Vous devez également tenir compte des fonctionnalités comme l’option « automatique » ou l’option « semi-automatique ». Pour les robots-tondeuses automatiques, il suffit de programmer les dates et horaires de tonte et laisser l’appareil agir en toute autonomie.
De plus, quand la machine aura terminé, elle se rendra dans son lieu de stationnement. Cependant, ce genre de robot-tondeuse est onéreux. Enfin, pour choisir votre robot-tondeuse, tenez compte du type de coupe : avec lame taillée dans la masse ou avec lames de rasoir.