Vous en avez assez de voir vos plantations dévastées par des insectes. Vous envisagez donc de les combattre sans nuire à l’environnement. Découvrez dans ce contenu des manières efficaces pour y arriver.
Identifier les doryphores
Les doryphores sont des insectes ravageurs et voraces. Ils sont de la famille des coléoptères et sont nuisibles aux solanacées comme les :
A voir aussi : Comment poser rail hung ?
- Pommes de terre,
- Tomates,
- Poivrons,
- Aubergines, etc.
Et aux organes tels que les racines, tubercules et autres.
Généralement, les coléoptères pondent sur le revers des feuilles. Les œufs des doryphores sont aussi pondus dans cette condition. Durant quinze jours, les larves tombent au sol et s’enfouissent. Elles attaquent ainsi les tubercules, et les racines avant de s’en prendre aux feuilles. À l’âge adulte, ces parasites ressemblent aux coccinelles. Cependant, vous avez la possibilité d’opter pour une lutte biologique contre les doryphores afin de ne pas nuire à l’environnement.
A découvrir également : Comment utiliser sachet de thé ?
Astuces pour se débarrasser d’eux
Certaines pratiques sont très efficaces pour maîtriser la multiplication de cet insecte. Dès l’observation des symptômes apparents, prenez des mesures de lutte biologique. Commencez par associer la culture du lin bleu à vos plantations. Vous pouvez aussi associer des œillets d’Inde, des soucis. Ces plantes sont bien reconnues pour repousser les doryphores. Vous avez aussi la possibilité de pulvériser votre jardin de purin de raifort. C’est un insecticide bio qui est très facile à préparer. Il vous suffit de laisser mariner les feuilles de cette plante dans l’eau pendant les 3 jours qui suivent.
La solution obtenue est non seulement bio, mais aussi excellente pour un traitement naturel. Délaissez l’utilisation des fertilisants minéraux et adoptez celle des composts. Cette méthode plutôt naturelle est efficace pour combattre les coléoptères. Vous pouvez aussi posséder au ramassage des doryphores tous les deux jours. Noyez-les après dans un seau d’eau pour les tuer. Ces quelques astuces sont bio et sans effet négatif sur l’environnement.