Ceux qui ont la chance d’avoir un grand jardin peuvent l’utiliser pour de nombreuses occasions. Mais surtout, ils ont l’opportunité d’en profiter pleinement, en y créant des espaces divers, bien séparés les uns des autres. L’important est de créer une bonne structure de base, en y ajoutant différents points d’intérêt. Voici quelques idées qui pourront vous aider à entreprendre son réaménagement.
Plan de l'article
Repenser le jardin
C’est une des tâches les plus difficiles lorsque l’on décide de refaire son jardin : le penser différemment. Nous sommes tous plus ou moins ancrés dans nos habitudes et nos réalités. Il existe aussi un sentiment d’attachement, à cet arbre crochu ou à la dalle brisée le jour de l’anniversaire d’un des membres de la famille. Pourtant, il faut rester le plus neutre possible afin de juger de ses qualités et de ses défauts.
A découvrir également : 3 bonnes raisons d’opter pour une piscine en bois enterrée
Du mobilier urbain
L’aménagement d’un grand jardin peut ressembler beaucoup plus à celui d’un parc public que d’un jardin de particulier. C’est d’ailleurs pourquoi on devrait y retrouver certains éléments du second. Au bord du sentier, des bancs devraient être installés, de manière à ce que l’on puisse s’asseoir, y lire ou y discuter entre membres de la famille ou avec des amis. Pour trouver ce genre d’équipement, il faut aller voir sur le site d’un établissement spécialisé dans l’ameublement urbain. N’oubliez pas d’ajouter, ici et là des boîtes à ordures design, de manière à faciliter l’entretien et conserver un jardin propre en tout temps.
Divers espaces, bien identifiés
Pour bien établir les différentes zones d’un grand jardin, rien de mieux que d’utiliser un sentier qui permet de bien séparer les diverses zones, les unes d’entre elles. On peut aussi utiliser des buissons et des arbres ainsi que de la pelouse entre deux points d’intérêts. Si cette structure n’est pas bien pensée, il sera difficile d’entretenir chaque section et le manque de définition créera un effet de désordre.
A lire également : Comment choisir ses meubles de jardin
Les premiers gestes
Faites le tour du jardin et sélectionner les arbres qui sont importants, soient parce qu’ils protègent des voisins ou qu’ils créent un coin d’ombre. Les autres seront à éliminer. Ceux qui sont trop grands, ainsi que les haies envahissantes, devraient eux aussi disparaître. Ensuite, remplacez les allées de rocailles par des dalles. Leur entretien est plus aisé et elles donneront une apparence plus propre et ordonnée au jardin.
Ce n’est là que le début d’un long processus pour faire de votre jardin un endroit plaisant, où vous et votre famille auront envie de passer du temps. Mais les premières étapes sont souvent les plus importantes.