L’avocatier est un grand arbre en climat tropical qui vous donne des centaines de kilos d’avocat après des années. Vous aimez bien l’avocat et vous envisagez cultiver l’avocatier. Malheureusement, vous êtes en France et vous n’avez d’autre choix que de cultiver l’avocatier en intérieur. Vous vous demandez comment procéder. Cet article vient répondre à vos questions. Il vous donne les meilleurs conseils pour faire pousser votre avocatier chez vous.
Plan de l'article
Prenez soin du noyau de l’avocat
Vous voulez avoir un avocatier ? Eh bien, vous devez savoir que pour l’avoir, il vous faut avoir un noyau d’avocat. Il vous suffit de couper l’avocat avec grande attention. La raison est toute simple : vous ne devez pas écorcher le noyau avec votre couteau.
A lire aussi : Comment eviter la moisissure sur le bois ?
Ensuite, vous devez le nettoyer à l’eau chaude en faisant usage de vos mains. Vous ne devez pas avoir recours à un détergent pour le faire. Par la suite, vous devez débarrasser le noyau de sa pulpe. Toutefois, vous ne devez pas enlever sa peau brune. Cherchez 3 ou 4 cure-dents et enfoncez-les dans le noyau pointe à une profondeur de 5 mm environ.
Mettez le noyau de l’avocat dans l’eau
Vous ne devez pas engloutir tout le noyau. Vous devez simplement remplir un verre d’eau et placez les cure-dents sur le bord du verre. Mettez ensuite le noyau sur le verre de sorte que la moitié inférieure du noyau sois immergé dans l’eau. Et la partie de la pointe doit être à l’air libre.
A lire également : Les bassins de jardin : comment faire le bon choix ?
Placez le verre près d’une fenêtre pour que la lumière le traverse. De plus, il importe que la pièce soit un peu chaude. Vous devez régulièrement vérifier le niveau de l’eau et en ajouter au besoin. Assurez-vous que la partie inférieure, soit véritablement plongée dans l’eau.
Pendant les semaines qui suivront, vous ferez plusieurs constats. Vous constaterez que la peau brune du noyau va se rider et se détacher. Puis, vous verrez que le noyau commencera à se fendre dans la hauteur et une racine naîtra dans l’eau. Enfin, un germe aérien apparaîtra pour donner naissance à un bourgeon. À ce moment, vous saurez qu’il est temps de mettre l’avocat en terre.
Insérez l’avocat dans la terre
Vous devez, à ce niveau, prévoir un pot de taille raisonnable, car les racines de votre avocatier se prolifèrent vite. Vous devez envisager de placer une couche drainante comme des graviers au fond du pot. Juste après cela, vous devez remplir le pot de terreau.
Faites un petit trou à l’intérieur du terreau et insérez le noyau d’avocat. Ceci doit se faire après avoir retiré avec précaution les cure-dents. Vous devez veiller à enterrer uniquement la partie inférieure du noyau. L’autre partie doit être exposée à l’air libre.
Ensuite, vous arrosez la plante en prenant la peine de tasser la terre dans le pot, autour du noyau. À nouveau, vous placerez le pot à la lumière près des fenêtres. Arrosez régulièrement la plante de façon modérée. Autrement, les feuilles jauniront ou bruniront selon le cas.
Coupez la plantule
Vous devez suivre votre plantule de très près. Autrement, elle produira une tige frêle et aura peu de feuilles. Cela faisant, votre avocatier risque de ne pas bien se développer et tous vos efforts seront vains. C’est pourquoi, dès que les premières feuilles apparaîtront, vous devez couper la tige se trouvant au-dessus des feuilles.
Dans le cas où des ramifications n’apparaîtront pas, n’hésitez pas de répéter le même geste. Ainsi, vous pouvez être certains que votre plante aura des branches.
Suivez le développement de votre avocat
Vous vous demandez sûrement comment accompagner le développement de votre avocatier. C’est très simple. Lorsque vous êtes en fin de printemps, votre plante ne risque plus de geler. Vous pouvez alors le faire sortir. Installez-la sur le balcon ou encore dans votre jardin. Cela favorisera son développement rapide.
Mais lorsque vous êtes en automne, il importe de faire rentrer la plante. Cela lui évitera les risques de gelées matinales. Au cours de l’automne et de l’hiver, il est : recommandé de moins arroser la plante. L’idéal serait même de laisser sécher la terre entre deux arrosages.
Lors du printemps et de l’automne, vous pouvez faire des apports d’engrais de plantes vertes. Mais attention, cela ne peut se faire qu’après la première année passée. Au bout de 2 à 3 ans, vous devez songer à changer de pot à votre plante. Vous devez la mettre dans un pot plus grand. Dans de très bonnes conditions, votre avocatier atteindra environ 2 m de haut.
Faites attention à l’exposition de votre avocatier
L’exposition de votre avocatier est un point important à prendre en compte pour la culture de cette plante tropicale. Lorsqu’il s’agit d’une jeune pousse, vous devez lui offrir une exposition lumineuse mais pas directe au soleil. Il ne doit pas être exposé aux rayons du soleil qui peuvent brûler ses feuilles.
Une fois que votre avocatier aura grandi, il sera capable de supporter l’exposition directe au soleil pendant plusieurs heures par jour. Vous pouvez alors trouver un emplacement bien dégagé où les rayons du soleil atteindront toutes les parties de l’avocatier.
Si vous habitez dans une région très chaude et que le soleil est particulièrement fort, nous vous conseillons d’installer des toiles ou des stores sur vos fenêtres pour protéger la plante contre le coup de chaleur.
Si votre avocatier se trouve à l’intérieur de votre maison plutôt qu’à l’extérieur comme beaucoup d’autres plantations domestiques courantes, assurez-vous qu’il bénéficie tout autant d’un lieu bien éclairé et aéré pour garantir sa croissance optimale. Choisir un bon endroit avec une exposition adéquate contribue grandement à faire pousser un bel et vigoureux avocatier chez soi.
Arrosez régulièrement votre avocatier pour une croissance optimale
L’eau est un élément indispensable pour la croissance de l’avocatier. Il faut tenir compte des saisons et du climat dans lequel vous vivez. En général, il faut arroser votre avocatier environ deux ou trois fois par semaine durant les mois chauds de l’été. Durant les mois plus frais ou en hiver, nous vous recommandons de diminuer la fréquence d’arrosage à une fois toutes les deux semaines.
Il ne faut pas oublier que chaque plant a ses propres particularités et qu’il peut y avoir des différences entre deux avocatiers qui se trouvent côte à côte. Pour savoir quand arroser votre avocatier précisément, observez attentivement la plante : si son sol n’est pas humide au toucher jusqu’à environ 5 cm sous sa surface, cela signifie qu’il lui manque probablement un peu d’eau.
Pour faciliter cette observation et ajuster vos habitudes d’arrosage en conséquence • car rappelons-le, trop d’eau est aussi nuisible que pas assez • nous vous conseillons aussi de prévoir un drainage adéquat lors du repiquage de l’avocatier dans son pot définitif. Des cailloux placés au fond du contenant peuvent ainsi éviter tout risque lié à des sursaturations hydriques néfastes pour la santé générale de votre arbre fruitier domestique.
Un autre facteur déterminant concernant vos arrosages est la qualité de l’eau utilisée. Si votre eau est trop calcaire ou trop chlorée, elle peut nuire à la croissance et même tuer votre avocatier. Nous vous recommandons donc d’arroser votre plante avec une eau douce et sans produits chimiques corrosifs.
En respectant ces astuces simples mais essentielles pour l’arrosage de vos plantations domestiques, vous pouvez être sûr que votre avocatier bénéficiera des meilleures conditions pour pousser rapidement et vigoureusement chez vous !