La natation est une activité sportive et divertissante qui permet de passer de bons moments de distraction entre amis, en famille ou seul, surtout lorsque vous avez une piscine chez vous. Mais pour mieux en profiter, il est indispensable de garder le bassin propre en évitant l’accumulation des algues. Découvrez ici les différentes astuces pour y arriver.
Plan de l'article
Utiliser le peroxyde d’hydrogène pour nettoyer régulièrement sa piscine
L’oxygène actif, également connu sous le nom de peroxyde d’hydrogène, est un puissant désinfectant efficace contre l’accumulation des algues au sein d’une piscine. Polyvalent, il peut être combiné avec du chlore ou du brome. Vous pouvez en faire usage sans le mélanger avec d’autres produits. C’est un composé naturel qui favorise l’inhibition de la croissance des algues.
A lire aussi : Quelle est la meilleure taille-haie ?
Tout comme le chlore, le peroxyde d’hydrogène doit être utilisé de façon régulière dans le cas où le verdissement de votre piscine est à un stade avancé. Faites souvent un traitement-choc de votre piscine afin de profiter d’une eau propre et douce durant vos séances de natation.
Utiliser le sulfate de cuivre pour nettoyer souvent sa piscine
Semblable au bicarbonate de soude, le sulfate de cuivre est un composé anti-algue d’origine naturelle qui purge l’eau des piscines. Il est particulièrement bénéfique pour dissoudre les algues moutarde présentes dans le bassin d’eau. Il est le plus souvent utilisé lorsque la piscine a une qualité d’eau acide ou laiteuse et qu’elle est couverte.
A lire également : Comment se servir d'une Serfouette ?
Cependant, le sulfate de cuivre est un composé nocif pour les muqueuses et la peau. Contrairement aux autres produits d’entretien, il ne se dégrade pas une fois dans l’eau. De ce fait, il a un effet très néfaste sur la santé dermatologique. Sur ce, le nettoyeur, le pisciniste et le baigneur ne sont pas à l’abri d’une maladie de peau.
Utiliser le chlore pour nettoyer de façon permanente sa piscine
L’utilisation de cette méthode pour garder sa piscine propre consiste à préparer une solution contenant plus de 70 % de chlore. Le pourcentage de chlore au sein du mélange doit être véritablement élevé afin d’éradiquer complètement la présence des bactéries et des algues. Voici les différents types de chlore dont vous pouvez faire usage :
- le chlore liquide ;
- le chlore libre ;
- le chlore polyvalent.
Évitez l’utilisation du chlore lent ou instable, car il nécessite un stabilisant pour restaurer la clarté de l’eau. Une fois que la solution chlorée est introduite dans la piscine, l’eau devient immédiatement trouble ou plus sale. Cet aspect que présente cette dernière est tout à fait normal. Les filtres n’auront aucun mal à l’éclairer en un rien de temps.
Faire fonctionner souvent le filtre et le système de circulation de votre piscine
Après chaque nettoyage, faites fonctionner le filtre et le système de circulation afin d’éliminer les derniers déchets contenus dans votre bassin d’eau. Faites un entretien régulier de votre filtre. Le système de circulation et le filtre doivent être utilisés durant huit heures de temps par jour. Avec cette fréquence, les déchets et les impuretés seront entièrement éliminés de la piscine. Pensez également à faire usage du bicarbonate de soude pour rendre stable le niveau de pH de votre bassin d’eau.