Les nepenthes sont des plantes carnivores qui ont de longs tubes pour capturer les proies. Comme les sarracenias, ce sont des carnivores pièges passifs, c’est-à-dire qu’ils attendent que les insectes soient coincés dans les tubes. Nepenthès (appartenant aux Nepenthes, qui comprend des espèces de pièges passifs carnivores de la famille des Nepenthaceae) diffèrent des autres carnivores, car ils sont des plantes grimpantes et ne poussent donc pas dans des sols marécageux. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les nepenthes, la plante d’urne carnivore.
Résumé
A voir aussi : Comment nettoyer des feuilles de citronnier ?
- Tout à propos de nepenthes
- Comment faire pousser des nepenthes ?
- Maladies et ravageurs
Plan de l'article
Tout à propos de nepenthes
Originaire de Madagascar ou d’Asie du Sud-Est, nepenthes peuvent mesurer jusqu’à 20 m de haut dans son environnement naturel . Ses pièges qui pendent le long des tiges et des feuilles peuvent atteindre jusqu’à 35 cm selon l’espèce. Les formes et les couleurs varient selon les espèces, mais elles ont toutes un bord très épais. C’est dans ces tubes que le nectar qui attire les insectes, les petits mammifères ou les oiseaux. Il y a aussi un petit couvercle qui aide à protéger ces pièges. C’est l’odeur qui en émane qui attire les petites bêtes.
Comme indiqué ci-dessus, il y a beaucoup d’espèces qui sont plus ou moins imposantes. Ceux qui sont cultivés comme plantes d’intérieur sont les Nepenthes rafflesiana avec des urnes d’environ trente centimètres. Néanmoins, il y a aussi le rajah Nepenthes qui est plus rare ! Elle peut capturer des mammifères de la taille d’un rat dans ses urnes !
A voir aussi : Les fleurs sauvages au jardin : l'astuce pour booster la biodiversité !
Crédits : Wjarek/iStock Comment faire pousser des nepenthes ?
Ces plantes apprécient la lumière , mais ne devrait pas être en contact direct avec les rayons du soleil. Le sol dans lequel la plante évolue doit être légèrement acide et particulièrement humide . Ces plantes ont besoin de chaleur. Une moyenne de 24°C lui permettra de bien pousser. Généralement, la meilleure façon de cultiver cette plante carnivore est dans un comprime dans un panier demi-hauteur.
Il est possible de faire des semis dans un environnement proche de 27°C dans un sol humide. Une fois mûrs, pousses peuvent être suivies dans un substrat composé d’écorce, de perlite et de fibre de coco.
Pour bien prendre soin des nepenthes, il est nécessaire que la température soit élevée et constante. Au printemps, les plus anciennes pousses peuvent être supprimé afin de promouvoir la production des urnes.
Maladies et ravageurs
Nepenthes ne sont pas particulièrement touchés par les maladies. Cependant, ils peuvent subir des attaques de cochenille ou obtenir une pourriture grise qui affaiblit les plantes.
Crédits : Kateryna Kukota/iStock