L’olivier est un végétal qui bat les records de longévité au monde. Il peut vivre jusqu’à 3 000 ans pour procurer à l’homme ses adorables fruits aux multiples vertus. Toutefois, cela n’empêche pas votre arbre à la capacité millénaire de présenter certaines pathologies comme c’est le cas des branches desséchées. Si vous désirez en savoir plus sur cette maladie olivier, lisez ce qui suit.
Plan de l'article
La verticilliose : une maladie olivier
Si vous remarquez que votre arbre présente des symptômes de branches desséchées, sachez alors qu’il s’agit d’une attaque de la verticilliose. L’agent responsable de cette pathologie est un champignon.
A lire aussi : Comment déterminer la nature du sol du jardin ?
Ce dernier se développe dans les vaisseaux ; or ces formes de tuyaux se chargent de transporter la sève dans les branches. Puisque ce corps pathogène bloque la circulation du liquide précieux, certaines branches sont dépourvues d’alimentation.
Par conséquent, il s’en suit un dessèchement en l’occurrence des branches les plus vigoureuses. Toutefois, il importe de rappeler que ce phénomène concerne uniquement les arbres adultes. Quant aux jeunes oliviers, le verticillium s’assure de bloquer le fonctionnement déjà dans le tronc. Ce qui conduit à une dépression totale de l’arbre.
A lire aussi : Débarrassez-vous des mauvaises herbes dans la pelouse
Jusqu’à présent, il n’y a pas de remède efficace pour lutter contre cette maladie. Puisque ce sont des champignons qui viennent des espèces telles que les tomates et les poivrons, le mieux est d’éloigner l’olivier des potagers.
La Xylella fastidiosa : un agent responsable d’une maladie olivier
Si votre arbre affiche un dessèchement rapide, il y a vraiment une raison à s’inquiéter. Malgré sa ressemblance à la verticilliose, cette maladie est encore plus dangereuse.
Elle est l’œuvre d’une bactérie appelée Xylella fastidiosa. Généralement, ce microbe se transmet par les insectes se nourrissant de sève. Cet agent pathogène s’installe dans les tissus vasculaires qui doivent transporter la sève.
Puisque cette dernière se voit bloquée alors, tout le système d’alimentation de l’arbre est ainsi affecté. Du coup, vous remarquez un brunissement des feuilles, qui s’enroulent finalement sur elles-mêmes. Les branches se dessèchent très rapidement et il s’en suit la mort de l’olivier.
À l’instar de la verticilliose, aucune solution n’est encore disponible pour traiter le dessèchement rapide. C’est ce qui explique les ravages extrêmes de plantations d’oliviers dans le sud de l’Europe. Toutes les attentions sont donc orientées vers les laboratoires européens afin de mettre fin à la saignée.
Une carence en bore
Le bore est un micronutriment important à la survie des plantes. Un déficit en bore entraine un dessèchement. Cette fois-ci, il n’est pas question d’un défaut d’alimentation de toute la branche, mais exclusivement des feuilles. Du coup, les feuilles situées aux extrémités des branches auront un coloris marron. Cela s’accompagne d’une absence de bourgeons et d’olives. Par conséquent, votre plantation est en baisse de productivité.
Par ailleurs, retenez qu’une carence en bore se manifeste généralement durant les périodes estivales. De même, lorsque le sol est très calcaire, c’est possible d’observer ce mal. Fort heureusement, il existe une solution pour faire face à cette pathologie. La formule la plus connue est l’utilisation des engrais contenant du bore. Toutefois, il s’agit d’un remède contre les sols légèrement acides. Pour ceux qui ont une forte prononciation en acides, l’idéal est de procéder à une correction du pH.
Une déshydratation
Bien que l’olivier soit une espèce végétale caractéristique des régions méditerranéennes, des feuilles sèches peuvent survenir face à une déshydratation. Cela s’observe particulièrement quand l’arbre est dans son jeune âge et lorsqu’il est cultivé en pot. Voilà pourquoi vous pouvez observer des feuilles marronnes et cassantes. Celles-ci restent accrochées le plus souvent sur l’arbre.
Pour corriger ce manque d’eau, essayez d’arroser une fois par semaine quand le temps est clément. En revanche, durant les périodes de chaleur extrême, l’idéal est de faire un apport en eau au moins deux fois par semaine.
En hiver, l’arrosage doit se faire une fois par mois. Cependant, s’il gèle énormément, abstenez-vous de cette tâche. Ne l’oubliez pas, l’olivier ne supporte pas non plus un excès d’eau.
Voilà quelques raisons qui expliquent l’apparition d’une maladie olivier. Vous avez donc toutes les informations pour savoir comment vous y prendre face à chaque problème.