Le raisin représente un fruit bien consommé en France. Vous pouvez vous en servir pour accompagner un moule, décorer une salade de fruits, une collation, etc. Pour avoir une base de raisins dans votre jardin, la germination des graines de raisins constitue la meilleure solution pour déguster le raisin en quantité dans les prochaines saisons. Au travers de cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la plantation du raisin dans son jardin !
Plan de l'article
Comment planter du raisin dans son jardin ?
Pour planter votre raisin, vous devez en premier lieu choisir le sol. En réalité, vous devez offrir à votre vigne une exposition ensoleillée (sud ou sud-est). Sans oublier un sol impérativement bien drainé, qu’il soit caillouteux, sableux ou calcaire. Les sols argileux sont les peu favorables. Toutefois, ils peuvent éventuellement convenir s’ils sont bien drainés.
A lire en complément : Abris de jardin : pourquoi faut-il choisir une pergola bioclimatique ?
En second lieu, vous devez prévoir un support. La vigne représente une liane qui requiert un support où vous pouvez accrocher vos vrilles. Nous vous recommandons d’utiliser une tonnelle ou une pergola sur laquelle votre vigne formera une treille. En outre, vous pouvez utiliser des fils tendus sur un mur, un treillage : éventuellement un treillage léger adapté aux pots et jardinières si vous faites pousser du raisin sur votre balcon.
La dernière phase consiste à planter votre raisin de table. Pour y parvenir, vous faites un trou de bonnes dimensions (40 cm x 40 cm) à la fourche bêche. Au fond, vous devez y déposer une poignée de compost bien mûr ou de l’engrais organiques.
A voir aussi : Quels sont les avantages de la pergola en aluminium ?
Tout en laissant le point de greffe légèrement au-dessus du sol, vous mettez votre plant en terre. Tassez avec modération avec le pied puis arrosez. Après la plantation, taillez immédiatement le jeune plant à deux yeux. Dans le but de faciliter son enracinement.
Notez bien qu’au cours des 3 premières années, pensez particulièrement à ne pas laisser le nouveau plant souffrir de sècheresse.
Les variétés de raisin adaptées à la culture en jardin
Avant tout, il faut savoir que le choix est vaste. Entre autres, nous pouvons citer la vigne chasselas rose. Celle-ci représente une vigne rigoureuse de raisins blancs à grosses grappes. Les fruits parfumés ou sucrés et juteux détiennent une peau fine de rose soutenu.
En outre, il y a la vigne chasselas doré s’apparente à une vigne à palisser qui s’accroche facilement à son support. Et ce, grâce aux petites vrilles s’enroulant et qui endossent le poids des grappes et des branches. Cette variété offre un fruit sucré, délicieux, de belles couleurs, à peau fine, etc. Les graines de raisins sont de couleur blanche. Sa peau fine de couleur verte est presque translucide et des reflets dorés. Ses petits grains ronds d’une peau fine mais qui résiste beaucoup. À la dégustation, ses grains explosent en bouche.
Vous pouvez choisir aussi la vigne cardinal. À grosses grappes rose-violettes, cette liane vigoureuse ne craint pas le froid. Très productive, cette dernière résiste très bien aux différentes maladies.
Les soins à apporter à son pied de vigne pour une bonne récolte
Pour éviter un substrat assez sec, l’arrosage durant les trois premières années doit être régulier. Non seulement ceci, vous devez les pailler en été. En hiver, chaque année, vous devez effectuer un apport de compost pour enrichir le sol. Vous devez encore continuer à guider les lianes sur leur support. Faites attention aux grappes.