Les pommes de terre s’adaptent bien à la vie en jardin et ne sont pas trop exigeantes. Vous pouvez donc les cultiver aisément même avec peu d’expérience. Pour cela, il va falloir sélectionner, parmi tous les types de pommes de terre existantes, celles qui sont meilleures. Quels sont alors les meilleurs types de pommes de terre pour votre jardin ?
Plan de l'article
Bintje
La pomme de terre bintje est reconnue comme la meilleure de toutes les pommes de terre. Elle est adaptée pour un jardin, et offre des tubercules bien gros dont les frites sont les excellentes. Si vous désirez entamer la culture de pomme de terre dans votre jardin, optez pour elle.
Lire également : Pourquoi installer un piège à phéromones dans son potager ?
Charlène
La pomme de terre charlène est fortement recommandée pour un jardin. C’est un type pomme de terre dont les tubercules sont beaux et bien jaunes. Elle se cultive avec peu de moyens et peut se conserver pendant au moins 6 mois.
Alouette
C’est une pomme de terre très résistante dont la peau est rouge. Sa culture est facile et arrive à maturité en 90 jours environ et peut se conserver durant 3 mois. Pour une culture de jardin, la pomme de terre alouette est fortement recommandée.
A lire aussi : Poids d'une pomme : impact de la maturité et de la récolte
Maiwem
Cette pomme de terre se cultive avec peu de moyens et peu de temps. La pomme de terre maiwem est précoce. Déjà au bout de 75 jours, vous pouvez passer récolter vos tubercules. Elles sont généralement grosses et bien jaunes. De quoi faire de bonnes frites chez vous à la maison.
Marabel
La pomme de terre marabel vous est recommandée pour tous les types de jardin. Vous pouvez même envisager une culture en pot. Elle est très productive et peut résister à plusieurs maladies, elle est rustique. Sa durée de maturation n’est que de 95 jours.
Erionne
Cette pomme de terre vous économise du temps. En effet, c’est un type de pomme de terre grenaille qui devient même excellente en grenaille. La pomme de terre erionne peut donc être récoltée avant maturation. C’est un type de pomme de terre avec un bon rendement et fortement conseillé pour votre jardin.
Monalisa
Voici l’une des meilleures pommes de terre que vous pouvez cultiver dans votre jardin sans trop de peine. Il est possible que vous fassiez la récolte après 100 jours. Toutefois, il est recommandé de laisser la maturation continuer jusqu’à 120 jours avant de récolter, afin d’avoir de belles pommes de terre monalisa.
Ratte
La pomme de terre ratte peut aussi être récoltée avant maturation et conserver dans un lieu adapté pendant au moins 6 mois. Avec cette pomme de terre dans votre jardin, vous travailleriez moins, car au bout de 70 jours, vous pouvez simplement les récolter.
Rosabelle
Belle comme son nom l’indique, c’est une pomme de terre qui attire plus d’une grâce à sa peau de couleur rose. Outre sa beauté, la pomme de terre rosabelle est connue par son caractère hâtif et peut être conservée pendant au moins 5 mois.
Prospère
La variété de pomme de terre prospère est un type de pomme de terre qui se cultive facilement. Même avec une petite quantité d’eau, elle peut donner de bons rendements à la récolte. Ses tubercules sont gros et peuvent être conservés durant une longue période.
Comment planter et entretenir vos pommes de terre pour une récolte abondante
Pour obtenir une récolte abondante de pommes de terre, vous devez bien planter et entretenir vos plants. Tout d’abord, choisissez un endroit ensoleillé pour votre jardin. Préparez le sol en ajoutant du compost ou du fumier afin d’enrichir la terre.
Lorsque vous plantez vos pommes de terre, assurez-vous que les tubercules soient à quelques centimètres sous la surface du sol. Espacez-les bien pour éviter que les plants ne se gênent lorsqu’ils grandissent. Pensez aussi à arroser régulièrement vos plants afin qu’ils reçoivent suffisamment d’eau.
Une fois que les plants ont commencé à pousser, veillez à désherber régulièrement autour des pieds pour éviter toute concurrence avec les mauvaises herbes qui peuvent nuire au développement des racines et diminuer le rendement.
Lorsque vient le temps de récolter vos pommes de terre prospères, laissez-les sécher au soleil avant de les stocker dans un endroit frais et sec jusqu’à leur consommation.
Avec ces astuces simples mais efficaces, vous pouvez profiter d’une excellente production chez vous !
Les principaux ravageurs et maladies de la pomme de terre et comment les éviter
Malheureusement, les pommes de terre sont souvent la cible d’un certain nombre de ravageurs et de maladies qui peuvent endommager considérablement votre récolte. Parmi les principaux ennemis des jardiniers figurent notamment le mildiou, la pourriture pectique et le ver fil-de-fer.
Le mildiou est une maladie fongique qui peut se propager rapidement par temps humide. Les feuilles affectées présentent des taches brunes ou noires sur leurs bords, puis jaunissent avant de mourir complètement. Pour éviter cette maladie, pensez à planter vos pommes de terre dans un sol bien drainé et ensoleillé afin d’éviter l’humidité excessive autour des plantations.
La pourriture pectique, quant à elle, est causée par une bactérie qui provoque la décomposition du tubercule entier. Elle peut se produire lorsqu’il y a un excès d’humidité ou lorsque les températures sont trop élevées pendant la période de stockage après la récolte. Pour éviter cela, stockez vos pommes de terre dans un endroit frais et sec (entre 4°C et 10°C) avec une bonne ventilation jusqu’à leur utilisation.
Le ver fil-de-fer est un parasite souterrain commun qui s’attaque aux racines des plants de pommes de terre pendant toute la saison. Il existe plusieurs traitements biologiques efficaces contre ce ravageur, comme l’utilisation d’un paillis organique ou encore l’introduction d’autres insectivores naturels dans votre jardin.
En suivant ces conseils pratiques, vous pouvez éviter les principaux ravageurs et maladies de la pomme de terre et ainsi récolter une quantité abondante de ce délicieux légume.