Débutant dans le jardinage ? Comment distinguer les outils indispensables des superflus ? Tout d’abord, il faut savoir qu’aucun outil n’est superflu. Chaque outil a une fonction spéciale, en fonction du sol, de la plante et du jardinier.
Bien sûr, ne jamais acheter le premier prix, un bon sécateur ne peut pas être d’une valeur inférieure à 25€. Ce n’est tout simplement pas possible. Le prix de l’acier augmente constamment et si vous voulez acheter un outil de qualité, vous devez savoir comment mettre le prix.
A lire en complément : Comment emmancher un outil ?
Plus sérieusement, il existe un assortiment d’outils que tout bon jardinier ne peut pas faire sans.
Plan de l'article
Pour commencer dans le monde du jardinage, vous avez besoin de :
Un bon bêche :
Pelle à col de cygne
A lire aussi : Quels sont les avantages de la pergola en aluminium ?
Allez pour le meilleur dès le début ! (acheter le chinois, acheter 10 fois !).
Le pelle pique col de cygne est un outil d’exception. Certes, vous me direz que c’est très cher mais c’est vraiment de haute qualité et surtout indestructible.
La pelle est pour creuser, pelleter, planter, déraciner, enfin… bref ! nous avons besoin d’un ! !
Une pioche à manche en fibre :
Pioche à manche en fibre
Pourquoi une pioche ?
Parce qu’une pioche va partout. Il soulève presque tout, comme une grosse pierre ou une racine récalcitrante. Il vous permettra de délimiter les contours de vos bandes plates ou potager.
Optez pour Poignée ovale en fibre d’œil de Depypere, entièrement garanti à vie même la poignée ! … Ça vous dit si vous ne risquez rien.
Une Grelinette
Une fois que vous aurez délimité vos surfaces à l’aide de votre pioche et avant le travail de la bêche, vous devrez décompresser votre sol. Utilisez un Grelinette Bio bêche de Depypere (l’un des rares a un repose-pieds et avec un acier extra trempé à 850°).
Grelinette Bio Bêche 5dents
Pour choisir votre grelinette, il y a deux choses à savoir. Si votre sol est argileux ou très dur, optez pour un crépitement de 5 dents, vous travaillerez un peu moins rapidement mais surtout, vous ne vous tuerez pas à la tâche. Si vos surfaces ne sont pas très grandes, optez aussi pour les 3 dents, il est beaucoup plus léger et plus maniable.
D’autre part si vous avez de grandes surfaces, que votre sol soit léger comme dans les Landes ou en Flandre belge, alors n’hésitez pas à opter pour les 5 dents qui font simplement des merveilles ! Un râteau pour finir bien casser les moûtes et d’avoir des surfaces planes et c’est fait ! Optez pour notre Râteau renforcé , vous pouvez le léguer à vos enfants 😉
Grelinette Bio Bêche 3dents
La première étape est terminée, vous avez disparu d’une pelouse ou d’une surface en jachère et grâce à votre pioche, grelinette et râteau, vous avez maintenant des lits solides prêts à être plantés ou un potager prêt à être semé.
Avec l’aide de votre Bêche à col de cygne Préparez les trous pour vos lits et créez de petits monticules de 30 à 50 cm de large sur toute la longueur de votre potager sans oublier de laisser au moins 25 cm entre chaque butte pour que vous puissiez marcher.
Le fang de jardin :
Transplanteur
Optez pour un petit fang avec un support en soie (c’est-à-dire que l’outil s’insère dans la poignée avant d’être trempé sur la poignée). Le crochet doit être capable de tout déchirer 10 cm de profondeur sans jamais prendre le risque de se séparer de la poignée. Il vous servira à nettoyer, arracher la mauvaise herbe, casser les moûtes et il peut remplacer votre râteau pour les espaces plus petits.
Le transplanteur , c’est le petite pelle à main il vous servira tout le temps pour faire un petit trou, à gratter, à pelle… c’est un outil indispensable à la fois dans les lits ou dans le potager ou pour l’entretien de toutes vos cultures en pot ou en pot.
La houe, ah la houe… il y a tellement de formes différentes que le choix est difficile.
Hue ronde à 360°
Soyons clairs : plus il est large, plus il est étudié pour de grandes surfaces.
Une houe française est utilisée en tirant l’outil vers soi-même, elle est faite pour tout type de sol mais c’est dans les terres lourdes que c’est le plus pratique. Si vous avez un terrain plutôt léger ou travaillé pendant une très longue période Jack Lumber vous conseille (et c’est pourquoi nous sommes Jack Lumber) de choisir un houe poussée ou un houe ronde . Beaucoup plus pratique à utiliser, vous pouvez avec ces deux outils se rapprocher de vos plantes sans les endommager et surtout en faisant une bonne décompaction de la première croûte de terre.