Le jardin communautaire est le meilleur moyen de réunir et créer un lien entre les membres d’une localité. C’est aussi un moyen d’instaurer des moments de partages. Il est donc important d’avoir ce type de jardin au sein de sa communauté. Mais la construction de cet espace nécessite le respect de certaines étapes. Voici les étapes de création d’un jardin communautaire.
Plan de l'article
Établir un plan
Avant d’entamer le projet de construction d’un jardin communautaire, vous devez d’abord établir un plan d’action. Il vous faut clairement définir le type de jardin ou la plantation que vous souhaitez réaliser. Vous devez faire une liste complète de tout ce dont vous aurez besoin pour mener votre projet. Dans votre plan d’action, vous devez aussi prévoir un budget plutôt conséquent, puisqu’il ne s’agit pas d’un simple jardin personnel. Le respect de cette étape vous permettra d’éviter certaines surprises.
A lire en complément : Les clés pour aménager un potager dans un espace restreint : conseils et inspirations pratiques
Trouver des membres
Afin de mener à bien ce projet de création, vous devez trouver des participants. Vous ne serez pas en mesure de réaliser ce grand projet tout seul, puisqu’il concerne toute une communauté. Il vous faudra donc mettre en place un groupe de personnes. Les membres doivent être intéressés par votre projet et doivent être prêts à s’y consacrer entièrement.
Mais pour trouver les meilleurs participants, vous devez faire des annonces, ou organiser de petites rencontres avec la population et exposer votre plan de construction. En plus des participants, vous devez aussi trouver des partenaires. C’est un point essentiel pour le bon déroulement de l’opération. Il est également recommandé de créer une association. Vous pourrez ainsi être reconnu par les grandes institutions ou organisations et ainsi bénéficier de certaines aides.
A découvrir également : 5 façons naturelles de lutter contre les chenilles
Faire le choix de terrain
Après avoir déniché quelques participants, il va falloir choisir le terrain parfait pour la mise en œuvre du projet. Pour obtenir un terrain, vous pouvez vous rapprocher d’un propriétaire privé ou de la mairie. Vous pourrez trouver des terrains non occupés auprès de ces divers acteurs. Mais avant de faire le choix d’une parcelle, vous devez prendre en considération plusieurs critères. Il s’agit par exemple des critères comme la taille ou la dimension du terrain, son accessibilité et surtout l’état du terrain. Le terrain à choisir doit être de bonne qualité et doit être favorable pour la création d’un jardin communautaire.
Préparer le terrain
Après l’acquisition du terrain, vous pouvez maintenant entamer vos opérations. Il vous faudra bien préparer le terrain. Mais pour bien réaliser cette opération, vous aurez besoin de plusieurs matériaux. Il s’agit des outils tels que les bêches, les pelles, les brouettes, une tondeuse à gazon, des fourches et bien d’autres éléments encore. Grâce à ces outils, vous pourrez mettre en place le jardin que vous désirez obtenir. Vous pouvez accomplir cette tâche en toute simplicité et sans affecter l’état du sol.
Aménager le jardin
Vous pouvez passer à l’aménagement de votre espace. Cette étape consiste à planter les différents types d’arbres nécessaires pour votre jardin. Pour bien embellir cet espace, il est conseillé de mettre en place plusieurs plantations fruitières. Dans le cadre de l’aménagement, il vous faudra aussi instaurer toutes les sortes d’installations comme la création d’un système de récupération d’eau de pluie par exemple. Mis à part cela, vous devez également placer des tables, des chaises et des bancs. Cela pourrait permettre aux membres de la communauté de s’installer confortablement au sein de cet espace.